Courant d'ailes: la première plateforme homologuée créée en Bretagne: souvent copiée, jamais égalée!Programme de formation pratique au brevet de pilote ULM paramoteur classe 1 et 1A. Formation Paramoteur avril 2007 Sarzeau (56) par teliocostin Cout de la formation: Forfait 18 mois nombre de séance illimitée 1200€ - A la 1/2 journée: 170€ *
INTRODUCTION
Le pilotage de l’ULM classe 1 ou 1A, type paramoteur, a été fortement influencé par le pilotage du parapente, auquel on a rajouté un groupe moto-propulseur. La formation théorique et pratique se divise en trois phases bien distinctes :
Dans la phase d’apprentissage, la formation théorique prendra de plus en plus d’importance au fur et à mesure du déroulement de la formation : Au début de celle-ci, dans ce que l’on appelle l’initiation, peu de théorie pour plus de pratique. Dans la deuxième partie de la formation, la théorie occupera une place prépondérante par rapport à la pratique. Afin que l’enseignement du pilotage du paramoteur soit mené au mieux, il est fortement conseillé aux élèves d’utiliser les supports et documents pédagogiques suivants :
L’entraînement au sol, notamment pour la mise en forme de l’aile, demande un gestuel précis et beaucoup de temps pour l’assimiler. Un important travail relationnel, entre l’instructeur et son élève doit être entrepris. En effet, l’élève pilote devra, pour son premier vol, décoller seul et ceci dans de bonnes conditions de sécurité. Cette mise en condition de l’élève, est indispensable, du début de la progression jusqu’au lâché. Le paramoteur est l’aérodyne le plus léger, le plus lent, le plus « pratique », et, a priori, le moins dangereux. Il est nécessaire cependant de posséder une bonne formation de base, d’avoir appris à faire de bonnes analyses de la météo, et des situations délicates permettant d’interrompre un vol au bon moment. La panne moteur ne doit pas poser de problème, ce qui en fait l’engin le plus sùr. Pour la formation de base, le paramoteur demande peu d’heures de vol pour acquérir de bonnes connaissances. (une quinzaine décollages en moyenne)
PREPARATION AU SOL
Le pourquoi de cette position, les conditions météo pour ce choix, choix de l’emplacement, les actions vitales, le pré-gonflage, le gonflage et la maîtrise de l’aile, le demi-tour, course sur trajectoire, protection du matériel.
Le pourquoi de cette position, les conditions météo pour ce choix, choix de l’emplacement, les actions vitales, gonflage, course sur trajectoire, maniabilité, le demi-tour et affalement de l’aile, protection du matériel.
Ces dispositifs de décollage sont facultatifs dans le cursus de progression, mais sont conseillés. Ils donnent de l’aisance dans les décollages et atterrissages, et une accoutumance aux efforts à effectuer aux commandes.
LES VOLS
Au cours de ce premier vol, le vent doit être faible, inférieur à 10 km/h, sans turbulences excessives. L’élève effectuera un vol de courte durée suivant un hippodrome déterminé à l’avance.
TEST FINAL
La composition et la durée du test sont au choix du testeur, si possible autre que le formateur. Si l’élève réussit le test, l’instructeur attestera que celui-ci est déclaré apte à obtenir le brevet et la licence de pilote ULM paramoteur.
* toute formation commencée est due, toute annulation entraine une retenue de 40% du cout de la formation.
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