LE PARAMOTEUR

 

Paramoteur1

 

 

Un aéronef simple et ludique:

Le paramoteur est par excellence l'aéronef de la liberté. Peu encombrant, économique et facile à mettre en œuvre, on peut le transporter dans le coffre de sa voiture et décoller de n'importe quel champs. C'est le moins cher de tous les aéronef (et de loin) tant par son coût d'achat que par son entretien.

On peut le prendre en bagages accompagnées en avion et l'emmener à l'étranger. Beaucoup de pilotes d'autres discipline aéronautiques nous envie ces avantages. Nous en voyons d'ailleurs beaucoup  rejoindre nos formations et venir pratiquer le paramoteur.


Une formation sérieuse est nécessaire:

La mise en œuvre du paramoteur est très simple certes mais il n'en reste pas moins un engin volant. A ce titre il requiert la même rigueur que tout aéronef. Il ne faut pas l'oublier. Il ne faut donc pas bruler les étapes.

Une formation dans une école habilitée est indispensable et la base d'un apprentissage sérieux.



Peu d'accident: Le paramoteur a toujours été la catégorie dans laquelle il y a le moins d'accident. L'engouement pour sa pratique et son essor très rapide fait évoluer cette situation. Et les étude d'accidentologie montre malheureusement une légère évolution dans ce domaine. Les accident restent cependant très rare et son quasi systématiquement causé par l'imprudence de pilotes.Paramoteur2


Réglementation: Il faut savoir que l'ULM  a une réglementation  relativement souple (pour le moment). Le pilote est responsable de l'entretien de son matériel et n'est pas contraint comme en avion de faire pratiquer l'entretien et les contrôles par des organismes certifiés et coûteux. Il le doit entre autre au fait que le paramoteur comme les autres catégories d'Ulm sont considéré comme "volable" en cas de panne moteur. Si le pilote a respecter le cone d'autonomie, il pourra aller se poser en vol "plané". Un paramoteur ne tombe pas si son moteur est en panne comme beaucoup de monde l'imagine.

Paramoteur3








Le brevet: Paramoteur4

Avertissement important:

Nous tenons à vous avertir que si vous essayez le paramoteur, votre vie s'en trouvera changée !

Les cas d'addiction sont nombreux. Alors avant de mettre le doigt dans l'engrenage réfléchissez y bien ! Un simple petit tour à la plage ne serait il pas plus judicieux ?

Léonard de Vinci disait avec la sagesse et la justesse qui était sienne:

« Pourquoi voler ?

Car une fois que vous aurez essayé de voler,

Vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel

Car là vous êtes allé, et là il vous tarde de retourner…. »